NOS CONSEILS ET MÉTHODES

pour bien réussir sa communication vers les médias

 

Nos 15 ans d’expérience dans la presse en tant que journalistes et attachées de presse nous ont permis d’acquérir de solides bases que nous souhaitons vous faire partager aujourd’hui via Tandem Press.
Voici quelques points méthodiques et efficaces que nous vous conseillons afin de bien réussir votre communication vers les médias.

Les 10 commandements pour bien communiquer auprès de la presse

Communiquer auprès de la Presse est un travail de continuité si nous voulons obtenir des résultats satisfaisants. Comment capter efficacement l’attention des journalistes ? Voici quelques astuces : 

  1. Bien identifier les journalistes cibles afin de s’assurer que le sujet de notre Communiqué de Presse pourra les intéresser. 
  2. Élaborer un communiqué de presse accrocheur au style soigné et sans fautes d’orthographes.
    Le message doit être clair afin de capter l’intérêt du journaliste qui reçoit énormément de documents de communication. 
  3. Personnaliser le mail d’envoi du communiqué de presse selon le journaliste que vous contactez. Cela permet d’établir une relation d’échange et d’expliquer personnellement pourquoi votre communication est pertinente pour chacun. 
  4. Etre à la disposition des journalistes et prêts à répondre à leurs questions, demandes de visuels ou d’informations supplémentaires. 
  5. Faciliter le travail des journalistes en proposant un contenu d’actualité ou en suggérant la façon dont vos communiqués de presse peuvent s’intégrer à leur support. 
  6. Etre proactifs et anticiper les prochains thèmes recherchés par les médias afin de pouvoir envoyer des informations qui correspondent. Etre à leur écoute sans pour autant les noyer sous de nombreuses notes de presse. 
  7. Etablir des relations authentiques et solides avec les journalistes en étant accessibles dès qu’ils le demandent et pas uniquement lorsque nous voulons une publication. 
  8. Relances et suivis en toute subtilité : les appeler pour savoir s’ils ont bien reçu notre communication mais sans insister. 
  9. Respecter les dates de bouclages et éviter d’envoyer les informations au dernier moment pour les inciter à publier. 
  10. Construire de bonnes relations à long terme avec les journalistes : cela augmentera les opportunités de publication. Un autre moyen de maintenir le contact, est  de communiquer avec eux sur leurs réseaux sociaux par exemple. 

Et surtout, ne soyez pas trop gourmands et exigeants. Nous voulons tous être en première page, cependant il faut savoir apprécier toute publication. Soyez reconnaissants et patients, la communication est un travail de longue haleine !

L’OUTIL INDISPENSABLE : LE PRESS KIT

  • Le Communiqué de de presse
  • Le Dossier de Presse
  • Les visuels


Créer votre Press Room sur Tandem Press

Bien réussir son communiqué de presse​

Le communiqué de presse reste l’outil préféré des journalistes. Vous avez une annonce à faire connaitre et projeter d’écrire un CP ?  Avant de vos plonger dans la rédaction, voici quelques astuces de langage journalistique à connaitre.  

Vous trouverez ci-dessous quelques points essentiels pour bien rédiger un communiqué de presse.
Pour des conseils et une méthode plus détaillés et avancés, consultez notre offre PRESS ROOM basic dans laquelle nous vous proposons de les télécharger gratuitement : Voir ICI 

1-Identifiez vos objectifs et votre cible
  1. Posez- vous les bonnes questions.
  2. Quelle actualité mettre en avant ?
  3. Quels types de médias souhaitez-vous cibler ?
  4. Prendre en compte les dates de bouclages et prévisions rédactionnels  ici
2-Trouvez un angle d’accroche qui va intéresser le journaliste
  1. Chaque sujet doit pouvoir être traité sous différents angles
  2. Le journaliste écrit avant tout pour son lecteur.
  3. Cet angle restera votre fil conducteur du CP entier.
3-Structurez votre communiqué de presse
4-Soignez le contenu   
5-Communiquez au bon moment et à la bonne personne 

Bien réussir son dossier de presse

Le dossier de presse doit être créé en complément du communiqué de Presse. A l’inverse de ce dernier qui doit tenir de préférence sur une seule page avec une seule information, le dossier de presse doit contenir une dizaine de pages (entre 10 et 20 pages). Il doit être suffisamment détaillé pour que les journalistes puissent y trouver toutes les informations nécessaires sur l’univers de la marque.

  • Le concept
  • L’histoire
  • La démarche de l’entreprise
  • Son engagement
  • L’équipe
  • Ses partenariats
  • Ses actions
  • Les collections / produits
  • Les points de distribution 

Sans oublier de jolis visuels pour illustrer les textes. Ils doivent refléter l’esprit de la marque avec une mise en page impeccable.

Consultez nos offres de rédaction par notre équipe de rédacteurs à votre disposition.