Chez Koustrup & Co, la Nature est une passion

Le jardin, la nature et son histoire sont source d’inspiration depuis 4 générations chez les Koustrup. C’est à travers un univers de produits de qualité très varié pour le jardin, la cuisine ou la maison que cette entreprise familiale nous invite à découvrir la beauté de la nature grâce aux illustrations de talentueux dessinateurs et artistes botaniques. L’arrière-grand-père des gérantes actuelles, Christian Thornam, était un explorateur passionné par la mer et la botanique. Il a voyagé aux quatre coins du monde au 19ème siècle pour dessiner des animaux et des plantes marins. Plus tard, il a contribué, en tant que graveur sur cuivre, à l’illustration du « Flora Danica » : un grand atlas botanique en 51 volumes édité entre 1761 et 1883 au Danemark. Quant à leur grand-mère, Birthe Koustrup, elle était également une peintre sur porcelaine et aquarelliste reconnue. Aujourd’hui, cette tradition se perpétue dans l’entreprise familiale Koustrup & Co. avec de belles illustrations créées par les meilleurs artistes botaniques et zoologiques contemporains avec des produits fabriqués de façon éthique et respectueuse de l’environnement. Leur dernière collaboration avec le designer et multi-artiste Jim Lyngvilda fait naitre la collection Trésors : des produits dédiés à l’univers de la maison inspirés des trésors cachés et redécouverts de l’histoire incluant de très belles illustrations de la famille royale du Danemark. Un mélange de nouveau et d’ancien, de classique et de moderne dans des matériaux de haute qualité et un design élégant. Rencontre avec l’une des arrière- petite-fille des Koustrup, aujourd’hui directrice de l’entreprise familiale.   

1-
Bonjour Katrine, vous êtes la quatrième génération des Koustrup, parlez- nous du début de l’aventure de cette entreprise familiale.

Notre passion date de 4 générations, mais l’entreprise familiale a été créée par nos parents Ulla Koustrup et Søren Koustrup il y a 11 ans lorsqu’ils ont pris leur retraite. Après 40 années dans l’édition au cours desquelles ils ont réalisé des livres sur le jardin, la nature et l’histoire, ils ont souhaité créer une petite entreprise pour occuper leur temps libre. Ils ont commencé par créer des cartes postales et de petits livres avec de belles illustrations réalisées par des artistes danois qu’ils connaissaient bien. Et comme le succès est arrivé assez vite grâce aux salons auxquels ils ont participé pour se faire mieux connaitre, la petite entreprise a vite grandi.    
Quelques années plus tard, c’est nous, leurs propres filles qui avons repris les rênes de l’entreprise. Lise Marie Abildgaard est désormais directrice des ventes et je suis designer produit. Nous en sommes très fières d’autant plus que récemment nous avons commencé une nouvelle aventure qui est celle de l’exportation.

 

2 Comment définissez-vous la singularité de Koustrup?


Depuis que nous avons repris l’entreprise, l’année dernière, nous gardons le même objectif que celui de nos parents ; continuer à développer de merveilleux produits axés sur le jardin, la nature et l’histoire.  Nous nous efforçons de faire entrer la nature dans votre maison et vous dans la nature.

 

 

3 Comment choisissez-vous les illustrateurs avec lesquels vous travaillez ?

Nous y accordons une grande importance. Nous les choisissons très soigneusement de façon à obtenir la juste expression que nous recherchons pour nos produits. Nous sommes très exigeantes en termes de qualité et
d’illustrations. Chaque détail compte. Chaque illustrateur est spécialisé dans un domaine précis. Certains sont artistes botaniques, d’autres sont experts dans le domaine des animaux et d’autres dans l’art ornemental. Nous utilisons également des dessins anciens comme l’Atlas botanique de Flora Danica que notre arrière grand-père Christian Thornam a passé la moitié de sa vie à compléter au 19ème siècle. Notre grand-mère Birthe Koustrup était aussi une peintre de fleurs sur porcelaine. Nous tentons d’associer différentes illustrations pour qu’elles deviennent notre propre expression et qu’elles reflètent l’image de Koustrup. 


4 Ou trouvez-vous l’inspiration pour créer de nouvelles collections ?

Nous avons tellement d’idées à la minute que c’est toujours difficile de se limiter pour choisir de nouvelles collections. Nous sommes aussi très à l’écoute de la demande de nos clients pour créer de nouveaux produits.
C’est une vraie chance de pouvoir développer de nouvelles idées qui plairont à nos clients. Et nous leur sommes très reconnaissantes de nous guider dans nos choix.

 

5 Comment avez-vous eu l’idée de créer une collaboration avec l’artiste Jim Lyngvilda

Nous avions pu remarquer que nous partageons de nombreux centres d’intérêts concernant l’histoire et les plantes médicinales et bien d’autres choses encore. Nous sommes donc partis de ce constat commun pour développer ensemble des produits qui nous passionnent. Et depuis 2 ans de collaboration, nous sommes très heureux de travailler ensemble. C’est aussi une belle rencontre humaine.  


6 Quelle est la part d’éco responsabilité dans vos créations

 

L’environnement fait partie intégrante de Koustrup. Il est très important pour nous que nos produits soient fabriqués dans le respect de l’environnement. Nous produisons en Europe, nous utilisons du coton biologique, des papiers biodégradables et nous travaillons avec des maisons d’impressions labellisées bio. Nous faisons notre possible pour que notre entreprise soit verte ! Car comme beaucoup le disent « il n’y a pas de planète B » !

Koustrup & Co.